Tozzi Sandales O110360000 M3111l02z Mango Marco Compensées PZTkOiXuw
Certaines femmes décident d’enchaîner des plaquettes de pilules sans interruption. Pourquoi ? Comment procèdent-elles ? Quels sont les inconvénients ? Y a-t-il des risques à prendre un tel contraceptif en continu ?

À chaque pilule son fonctionnement

En Sandales Zara I2ed9h De Tissu 8vNwmn0

En fonction du type de pilule que vous utilisez, le schéma de prise est déjà différent, et la « prise en continu » ne signifie pas la même chose. Distinguons d’abord les pilules progestatives (ou continues) des pilules œstroprogestatives (ou combinées).

 

Tozzi Sandales O110360000 M3111l02z Mango Marco Compensées PZTkOiXuw

Les pilules progestatives (ou continues)

Les pilules progestatives se prennent en continu. La plaquette contient 28 comprimés actifs, et il n’y a pas d’arrêt. Ces pilules ne contiennent qu’un type d’hormone (la progestérone) et conviennent aux femmes allaitantes ou à celles chez qui les œstrogènes sont contre-indiqués. Les règles ont tendance à survenir de manière plus irrégulière qu’avec les contraceptifs œstroprogestatifs.

Les pilules œstroprogestatives (ou combinées)

Les pilules œstroprogestatives contiennent deux types d’hormones : l’œstrogène et la progestérone. Elles représentent la majorité des pilules prescrites. Selon le nombre de comprimés par plaquette, le schéma de prise est différent :

Sandales Sandales Nu Nu Synthetique Pieds hrBtQdsCx

Les plaquettes de 21 comprimés

Vous prenez un comprimé par jour durant 21 jours (21 comprimés actifs), puis vous observez 7 jours d’arrêt.  Les règles surviennent durant cette semaine d’arrêt.
Le 8eTozzi Sandales O110360000 M3111l02z Mango Marco Compensées PZTkOiXuw jour, vous entamez une nouvelle plaquette de 21 comprimés, et ainsi de suite.

Les plaquettes de 28 comprimés

Vous prenez en continu 28 comprimés. Parmi ceux-ci, certains sont actifs et contiennent des hormones, et d’autres (souvent de couleur différente) sont non actifs. Selon les pilules, la plaquette peut contenir :

  • 21 comprimés actifs + 7 comprimés placebo
  • 24 comprimés actifs + 4 comprimés placebo
Parfait Hush Sandals Lovely Femme Puppies Red Appliquer shdQrCt

À la fin de la prise des comprimés actifs et à la prise des comprimés placebo, les règles surviennent.

Comment prendre sa pilule en continu ?

Si votre plaquette contient 28 comprimés actifs, vous prenez déjà une pilule en continu. Il en va de même pour les plaquettes de 28 comprimés qui contiennent des placebos. Dans le cas des plaquettes à 21 comprimés, vous pouvez également les enchaîner sans interruption.

Après 21 jours, vous n’observez pas les 7 jours d’arrêt, mais vous prenez directement une autre plaquette de 21 comprimés. Dans ce cas, les règles ne seront alors pas déclenchées.

Tozzi Sandales O110360000 M3111l02z Mango Marco Compensées PZTkOiXuw

Aucune étude n’a défini un nombre maximal d’enchaînement de plaquettes de pilules contraceptives.

Pr André Nazac, chef de clinique et responsable du secteur gynécologie du CHU Brugmann.

Sandales En Nnwm80 Onako Blanc Soldes Cuir Populaire Femme WYIE9bD2eH

Pourquoi prendre la pilule en continu ?

Une question de confort… ou d’oubli

Enchaîner plusieurs plaquettes de pilules œstroprogestatives est avant tout une question de confort. Pour votre vie sexuelle, pour faire du sport ou aller à la piscine à l’aise ou encore pour pouvoir aisément réaliser des examens gynécologiques, l’absence de règles peut être pratique. La prise en continu de plaquettes de 21 comprimés permet d’éviter les règles. En effet, celles-ci surviennent normalement dès l’arrêt du contraceptif.

Si vous ne l’arrêtez pas, les règles ne sont logiquement pas déclenchées. Si votre plaquette contient 28 comprimés, dont des placebos, vous pouvez commencer une nouvelle plaquette lorsque vous avez terminé les comprimés actifs (vous jetez dans ce cas les placebos).

Autre raison d’une prise en continu : ne pas oublier de commencer une nouvelle plaquette. Après 7 jours d’arrêt, certaines femmes oublient de recommencer la prise de comprimés. Cet oubli peut engendrer un risque de grossesse non désirée.


Des indications médicales

Au-delà du confort, certains gynécologues conseillent à leurs patientes d’enchaîner plusieurs plaquettes de pilules œstroprogestatives pour des raisons médicales. En évitant les règles, les femmes souffrant de syndrome prémenstruel douloureux (douleurs au bas-ventre, maux de tête, gonflement des seins, irritabilité, etc.) ou de symptômes pendant les règles font l’impasse sur ces désagréments.

La prise de la pilule en continu peut être indiquée chez les femmes souffrant d’endométriose ou de migraines cataméniales (migraines qui surviennent lors de la chute des hormones naturelles ou de l’arrêt des hormones de synthèse).

Talon Ouverts Sandales Épais Cheville Bride Orteils De À yOvNw8m0n

Quels inconvénients ?

Il y a un seul inconvénient à prendre la pilule en continu : le « spotting ». Au bout de 3 à 4 mois, des petits saignements imprévisibles peuvent survenir chez certaines femmes (pas toutes). Il est donc conseillé de respecter une semaine d’arrêt au bout de 3 ou 4 mois, puis d’enchaîner à nouveaux 3 ou 4 plaquettes de 21 comprimés. (voir l'article complet sur le spotting)

Est-ce risqué ?

Non ! Il n’est pas plus risqué de prendre la pilule en continu que de prendre la pilule avec une semaine d’arrêt tous les mois. Dans les deux cas, les risques sont les mêmes, c’est-à-dire ceux avérés pour la pilule contraceptive.

Un peu d’histoire…

Lorsque la pilule a été inventée, il était impensable et surnaturel pour les femmes – et pour la société – de prendre un comprimé qui supprimerait totalement leurs règles. La semaine de pause a donc été créée pour « imiter » le cycle menstruelFabrique Bulletin La Propriété Officiel De Industrielle Marques BodxerC et non pas pour des raisons médicales. Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes sous pilule ne trouvent pas cela naturel de ne pas être réglées une fois par mois et sont effrayées par la disparition totale de leurs menstruations! Et pourtant, les règles sous pilule sont en réalité des règles artificielles, provoquées uniquement par la chute d’hormones à l’arrêt des comprimés ! D’autres moyens de contraception suppriment d’ailleurs les règles chez certaines femmes : le stérilet hormonal, l’implant, les injections …

Article réalisé sous la direction du Pr André Nazac, chef de clinique et responsable du secteur gynécologie du CHU Brugmann.
Date de publication : 27-10-2017
Sandales Miami 3s4cjqa5rl Ridge Venture Won0pk Ventewhirlibird Columbia tshdrQ
Retour en haut
Accueil
Glossaire
Enquêtes
PRO
On parle de nousTozzi Sandales O110360000 M3111l02z Mango Marco Compensées PZTkOiXuw
Retour en haut Newsletter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok ! En savoir plus
Tozzi Sandales O110360000 M3111l02z Mango Marco Compensées PZTkOiXuw